Contentieux locatifs
BAIL D’HABITATION | LITIGE ENTRE UN PROPRIETAIRE ET UN LOCATAIRE
LOYERS IMPAYÉS | CALCULS DES CHARGES LOCATIVES | TRAVAUX
INSALUBRITÉ | NUISANCES | EXPULSION
RESTITUTION DU DÉPÔT DE GARANTIE | DÉGRADATIONS LOCATIVES
Les devoirs et les obligations du bailleur et du locataire sont définis par la loi. En cas de litige entre le bailleur et le locataire, vous pouvez avoir recours à un avocat afin de vous assister devant les juridictions compétentes et faire valoir vos droits.
VOUS ÊTES BAILLEUR ?
Votre locataire ne respecte pas ses obligations ?
Loyers impayés, dégradation du bien loué, assurance habitation non-souscrite, etc.
Votre locataire sous-loue illégalement votre logement sur Airbnb ?
Vous souhaitez engager une procédure d’expulsion et être accompagné devant le Juge des contentieux de la protection ?
Vous souhaitez réaliser une reprise personnelle du logement ?
Vous souhaitez donner congé à votre locataire pour vendre votre bien ?
VOUS ÊTES LOCATAIRE ?
Vous rencontrez des difficultés dans le cadre de la jouissance du bien loué ?
Refus de délivrances des quittances de loyer, augmentation abusive du prix du loyer, erreur de calcul du montant des charges, logement indécent, atteinte à la jouissance des lieux loués, etc.
À la sortie des lieux, votre bailleur ne vous a pas restitué le dépôt de garantie ? Il vous réclame des sommes au titre de prétendues dégradations ?
Vous rencontrez des difficultés à honorer le paiement de votre loyer ? Vous êtes menacés d’expulsion ?
Mon cabinet intervient en matière de baux d’habitation indifféremment pour les bailleurs et pour les locataires.
Que vous soyez à l’initiative de la procédure ou que vous soyez convoqué à une audience devant le Tribunal judiciaire, je vous donne tous les conseils juridiques utiles et vous assiste dans toutes les procédures relatives aux difficultés qui peuvent se présenter.
La location d’immeuble à destination d’habitation est régie par la loi du 6 juillet 1989 et par la loi ALUR du 24 mars 2014, lesquelles instaurent des obligations et des droits envers les bailleurs et les locataires.
Les obligations du bailleur et du locataire
Vous êtes bailleur :
En qualité de bailleur, lorsque vous louez votre logement, vous vous engagez à remplir certaines obligations vis-à-vis de votre locataire :
• Fournir un logement décent
Le bailleur doit fournir au locataire un logement décent, c’est-à-dire un logement en bon état de fonctionnement disposant d’équipements offrant un confort minimal, qui ne met pas en danger la santé et la sécurité du locataire.
Le logement doit être doté d’une surface habitable minimum d’au moins 9m2 pour une hauteur de 2.20m ou un volume habitable au moins égal à 20m3, être sécurisé, doté d’équipements le rendant conforme à un usage d’habitation, répondre à des critères de performance énergétique minimale et ne pas être infesté d’espèces nuisibles ou parasites.• Réaliser les travaux nécessaires à l’entretien et au maintien en état du logement
Exemples de réparation à la charge du bailleur : remplacement de chauffe-eau, réparation des volets, réparation de la robinetterie défectueuse.
• Assurer la tranquillité du locataire et une jouissance paisible du logement
Il est interdit de pénétrer dans le bien loué sans le consentement du locataire. En qualité de bailleur, vous avez l’obligation d’assurer l’occupation paisible du logement (nuisances sonores, isolation insuffisante…).
Aussi, en cas de troubles de voisinage causé par un locataire, le bailleur ne doit pas rester inactif. Il est nécessaire d’enjoindre au locataire de cesser les troubles.
• Transmettre les quittances de loyer
Une quittance de loyer peut être sollicitée par le locataire après paiement du loyer et des charges. La quittance de loyer doit détailler les sommes qui ont été versées en distinguant le montant du loyer du montant des charges. Elle est transmise gratuitement et peut être envoyée par email si le locataire donne son accord.
Vous êtes locataire
En qualité de locataire, des obligations s’imposent pendant toute la durée du bail :
• Payer le loyer et les charges
Le loyer et les charges sont à payer pendant toute la durée du bail.
Ne pas payer le loyer et les charges est un motif de résiliation du bail par le propriétaire (ou l’agence immobilière) et d’expulsion du locataire.
• Prendre une assurance habitation
Le locataire d’un logement vide ou meublé avec un bail d’habitation (y compris un bail mobilité) doit prendre une assurance habitation. L’assurance doit au minimum couvrir les risques incendie, dégât des eaux, explosion.
• Respecter l’usage prévu du logement et ne pas transformer les lieux
L’usage du logement est fixé dans le contrat de bail. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser votre logement comme local professionnel si le bail précise qu’il est à usage d’habitation uniquement.
Sauf accord écrit du bailleur, il n’est pas permis d’effectuer des modifications importantes au sein du logement loué au risque de devoir remettre le logement dans son état initial.
• Répondre des dégradations
Sauf si elles sont dues à la force majeure, à une malfaçon ou à la faute du propriétaire, vous êtes responsable des dégradations qui pourraient survenir dans le logement pendant la location.
• Laisser l’accès au logement pour les travaux d’amélioration des parties communes, nécessaires au maintien en l’état du logement, ou améliorant la performance énergétique
Le locataire doit permettre l’accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux à la charge du propriétaire :
– Travaux d’amélioration dans les parties communes ;
– Travaux nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal du logement ;
– Travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d’isolation) ;
– Travaux pour respecter les critères d’un logement décent ;
Lorsque les réparations ou travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit accorder une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux.
• Prendre en charge l’entretien courant du logement et effectuer les petites réparations
Les petites réparations et l’entretien courant du logement vous incombent.
Exemple : entretien des parties extérieures (tonte, taille et élagage), débouchage des canalisations d’eau, remplacement des joints et des colliers, vidange des fosses septiques, remplacement des fusibles et des ampoules, ramonage des conduits de fumée, etc.
• Restituer les lieux en l’état
Lors du départ du locataire, le logement doit être restitué dans un état similaire à celui constaté lors de l’entrée, en tenant compte de son vieillissement naturel.
L’usure naturelle ne peut en aucun cas justifier une retenue, même partielle, sur le dépôt de garantie. En revanche, le locataire est responsable des dégradations causées par un usage anormal du logement (par exemple, moquette brûlée ou tachée, trous dans les murs…). Les travaux de remise en état sont également à sa charge si des transformations ont été apportées au logement sans l’accord préalable du bailleur.
Que faire en cas de litige lié à la location d’un logement ?
Lorsqu’un bailleur ou un locataire manque à ces obligations, un litige peut survenir.
Votre locataire ne paie plus ses loyers ? Votre bailleur refuse de vous rendre votre dépôt de garantie ? Vous n’êtes pas d’accord sur le montant du nouveau loyer révisé ? Des travaux sont réclamés par votre locataire ?
Pour régler un conflit entre locataire et bailleur, il existe plusieurs solutions : la lettre de mise en demeure, la saisie de la commission de conciliation pour un règlement amiable, et le tribunal judiciaire pour un règlement contentieux.
Quelle procédure suivre en cas de difficulté avec votre bailleur ou votre locataire ?
Mise en demeure par l’envoi d’un courrier recommandé
Quel que soit le litige qui vous oppose à votre locataire ou à votre bailleur, il est conseillé de trouver une solution amiable afin d’éviter une procédure judiciaire.
Il faut toujours privilégier le dialogue pour aboutir à une solution de compromis.
Néanmoins, si les discussions n’aboutissement pas, il est alors conseillé de matérialiser vos demandes et les motifs du désaccord par l’envoi d’une mise en demeure.
Cette mise en demeure est une lettre adressée à la partie adverse afin d’obtenir l’exécution d’une obligation (paiement du loyer, exécution de travaux, etc.). Elle doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.
Elle rappelle l’historique factuel de la situation et fixe une date butoir pour la régularisation.
La mise en demeure constituera une preuve que vous avez demandé à l’autre partie de solutionner les difficultés rencontrées.
Elle est un document indispensable à la saisie de la commission départementale de conciliation et un élément probatoire pour justifier des démarches amiables entreprises.
Conciliation
La conciliation a pour objectif de parvenir à un accord amiable sans passer par la saisine du Tribunal judiciaire.
La Commission Départementale de Conciliation (CDC)
À défaut d’accord pour régler le litige, il est toujours possible et parfois imposé de recourir à la conciliation, auprès d’une Commission départementale de conciliation (CDC).
L’objectif de la Commission départementale de conciliation (CDC) est d’aboutir à un règlement amiable du litige afin d’éviter si possible le recours au tribunal. Elle est composée à égalité de représentants des bailleurs et des locataires.
La saisine de la CDC est gratuite.
Le conciliateur de justice
Le recours au conciliateur de justice est également possible.
Le conciliateur de justice siège au tribunal judiciaire et a pour objectif la résolution du litige de manière amiable entre locataire et bailleur.
Saisir le Juge des contentieux et de la protection
En cas d’échec des procédures à l’amiable, le règlement contentieux est inévitable.
Il conviendra alors de saisir le Juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire dont dépend le logement loué.
L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire et la procédure est orale.
Néanmoins, il est toujours avisé d’être assisté par un avocat pour vous épauler et vous assister dans la procédure : renseignements adaptés à votre situation, informations spécifiques à la procédure, conseils juridiques et représentation à l’audience.
Prenez rendez-vous pour m’exposer votre situation.